24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Naissance d’un bébé dauphin au Parc Astérix

Après 12 mois de gestation, le 20 septembre dernier, FEMKE (femelle dauphin souffleur de 32 ans) a donné naissance à un petit dauphin mâle (EKINOX) au delphinarium du Parc Astérix. Elle est arrivée au Parc Astérix il y a 2 ans dans le cadre de la politique de reproduction pour la sauvegarde de l’espèce.

Un mois après la naissance d’AICKO, EKINOX est né le 20 septembre, sous le contrôle attentif des soigneurs animaliers du parc et sous le suivi des vétérinaires Mathieu Mellin et Niels Van Elk pendant la gestation. Aidé de sa mère, le petit dauphin a pris sa première respiration quelques secondes après sa naissance ; quand à la première tétée, elle a eu lieu quelques heures après.

Dans un premier temps, il va faire l’objet d’un suivi vétérinaire intense sur une période de 3 mois, période pendant laquelle tout petit dauphin reste vulnérable aussi bien en milieu naturel qu’en delphinarium. Cette 2ème naissance prouve qu’il existe un véritable équilibre au sein du groupe des dauphins puisqu’ils se reproduisent naturellement environ tous les trois ans.

• Comment se passe la gestation chez le dauphin ?
Chez les dauphins, la gestation dure 12 mois. La femelle gravide fait l’objet d’un suivi vétérinaire régulier : prises de sang et analyses, échographies et observations du comportement.

• Comment la femelle met-elle bas ?
Pour se préparer à mettre bas, la femelle effectue des flexions de sa nageoire caudale puis en s’étirant au maximum. Le petit dauphin est en position repliée dans le ventre de sa mère. Il naît généralement par le siège, la nageoire caudale en premier. Il doit être en mesure de remonter seul à la surface après sa naissance : c’est un signe de bonne santé. Ses nageoires paraissent molles mais se redressent au bout de quelques heures ou quelques jours.
A la naissance, le corps du petit dauphin semble rayer (souvenir de la position repliée dans le ventre maternel) et il pèse environ 20 kg pour une taille d’un mètre vingt.

• Comment se nourrit le petit dauphin ?
La femelle allaite le petit. La première tétée intervient quelques heures après la naissance. Quand le petit dauphin veut se nourrir, il tape doucement sa mère de son rostre pour qu’elle se mette sur le flanc et lui présente ainsi ses fentes mammaires. Mais téter sous l’eau en apnée n’est pas si facile ! La mère projette donc le lait dans la gorge du petit, un lait riche en protéines et en graisses qui lui permet de doubler son poids en quelques mois.
L’allaitement dure environ un an, puis le sevrage se fait en introduisant progressivement du poisson dans l’alimentation du petit.
Vers l’âge de 2 ans, le petit dauphin est sevré et ne se nourrit plus que de poissons.

• Comment se déroulent les premiers jours de vie d’un petit dauphin ?
Le petit dauphin ne sait pas, dans les premiers temps, remonter à fleur d’eau pour respirer. Il sort donc intégralement sa tête.
Sa mère communique avec lui en émettant des sifflements pour qu’il la reconnaisse. Au bout de quelques jours le « petit dauphin » apprend à développer son propre sifflement.
Le rôle de la marraine est important : elle relaie la mère auprès du petit, pour lui permettre de se reposer.
Un dauphin atteint l’âge adulte quand il est sexuellement mature, vers 5/7 ans pour une femelle et vers 10/12 ans pour un mâle.

Source : Parc Astérix –

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 octobre 2010