L’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) et l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) organisent la 5ème journée d’information sur le myélome, le samedi 16 octobre 2010. Cette manifestation aura lieu simultanément dans 15 villes en France, ainsi qu’à Bruxelles et Lausanne.

Cette journée permettra aux personnes qui sont concernées, directement ou indirectement, par le myélome multiple d’aller à la rencontre des spécialistes, des patients et de leurs proches. L’objectif : informer, échanger, mais aussi donner de l’espoir aux malades. Une large place sera consacrée cette année à la prise en charge de la douleur et à l’accompagnement des malades.

Une journée pour informer et échanger sur le myélome
Le myélome multiple, ou maladie de Kahler, est une maladie encore méconnue mais dont l’incidence augmente régulièrement en France depuis 30 ans. Troisième forme de cancer du sang la plus répandue après les lymphomes et les leucémies (15 % des cancers du sang), elle touche plus de 15 000 personnes en France et près de 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Le myélome est très rarement observé avant 40 ans et son incidence augmente avec l’âge chez l’homme et chez la femme.
Même si les dernières avancées thérapeutiques sont porteuses d’espoir, le myélome multiple reste un facteur d’inquiétude et de questionnement légitimes pour les patients et leurs proches qui se sentent souvent démunis face à la maladie.

Pour le programme et les lieux où se dérouleront les réunions d’information : http://www.af3m.org/

 Source : AF3M

A Lire également

Cancer : de plus en plus de guérisons selon l&rsqu... L’Institut National du Cancer (INCa) a publié le 22 avril 2010 un rapport sur la survie des patients atteints de cancers en France. Ainsi, 320 000 pat...
10e Journée Nationale d’Information sur le m... La 10e Journée Nationale d'Information sur le myélome (JNM) a lieu le samedi 17 octobre 2015 avec des réunions dans 25 villes en France où l'accent se...