24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mucoviscidose : des séances de jeux vidéo en guise de kiné respiratoire

Peter Bingham, de l’université du Vermont, vient de mettre au point un jeu vidéo pour les enfants atteints de mucoviscidose.  Le principe : plus de manette; c ‘est le souffle des joueurs qui pilote la voiture de course! Les kinésithérapeutes pourraient donc prochainement prescrire à leurs jeunes patients des séances de jeux vidéos en guise d’exercices respiratoires.

Pour mieux comprendre, il faut bien avoir en tête que, pour les enfants atteints de mucoviscidose, les traitements classiques sont quotidiens, très contraignants et difficiles à vivre. Mais ce n’est qu’avec des exercices respiratoires quotidiens que le mucus accumulé dans les voies respiratoires de l’enfant est retiré.

Traitementsen période «normale» en période de surinfection
Durée des traitements1h30 / jour6h / jour
Kinésithérapie, sous la forme de massages thoraciques favorisant le drainage des bronches. (20’ minimum / séance)1 fois / jour2 à 3 fois / jour
Aérosolthérapie (10’ à 15’ d’aérosol, plus le temps de montage et de nettoyage)1 à 2 fois / jour2 fois / jour
Traitement par voie orale20 gélules
en moyenne/ jour
40 gélules / jour
Cure intraveineuse : en perfusion continue ou en 3 fois par jour  (30’ à 90’) à l’hôpital ou à domicileCure d’antibiotiques par voie intraveineuse,
14   à 21 jours tous les 3 à 4 mois

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif. 6 000 français sont atteints de mucoviscidose. Même si les soins quotidiens sont lourds et contraignants, ils sont pourtant essentiels : les enfants qui naissent aujourd’hui atteint de mucoviscidose peuvent espérer en moyenne vivre jusqu’à 46 ans.

Sources : Association Vaincre la Mucoviscidose, BBC News

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mai 2011