Lancé en 2007 dans le cadre du Plan ministériel de prévention bucco-dentaire, en partenariat avec les chirurgiens dentistes, le programme M’T dents propose des rendez-vous de prévention à 5 âges clés : 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Objectif de ce programme de prévention : offrir la possibilité aux plus jeunes d’avoir une bonne santé bucco dentaire, d’adopter l’habitude de consulter un dentiste et d’éviter plus tard des soins lourds et coûteux. Une opération pour laquelle l’Assurance Maladie investit chaque année environ 45 millions d’euros.

Au total depuis 2007, plus de 2 500 000 enfants et adolescents ont eu un examen de prévention buccodentaire. Plus de 40% des enfants de 6 ans, ont pratiqué l’examen de prévention bucco dentaire, soit une progression de 5 point par rapport à l’année 2008. Un résultat particulièrement satisfaisant car 6 ans est un âge clé, ou il faut soigner les premières caries et apprendre les règles d’une bonne hygiène bucco dentaire.

Le nombre des caries non soignées a diminué des deux tiers en moyenne

La participation des jeunes de 18 ans, une tranche d’âge traditionnellement difficile à convaincre, augmente de 4 points avec un taux proche de 25%. Ce sont les enfants qui en ont le plus besoin qui ont bénéficié du programme : 70% des jeunes ayant fait l’examen de prévention en 2009, n’avaient pas été chez le dentiste l’année précédente.

Autres constats de l’assurance maladie, à  6 et 12 ans, la santé bucco dentaire des enfants est bonne selon les critères de l’OMS, en revanche l’état carieux s’aggrave à 15 et 18 ans. La majorité environ 64% des enfants et des jeunes ayant un besoin de soins ont été soignés et le nombre des caries non soignées a diminué des deux tiers en moyenne.

 Source : Assurance maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !