24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mortalité chez les jeunes : les principales causes mondiales

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les principales causes de mortalité chez les jeunes sont les accidents de la route, les complications au cours de la grossesse et de l’accouchement, le suicide, la violence, le VIH/Sida et la tuberculose.

Cette étude porte sur les caractéristiques mondiales et régionales chez les jeunes (âgés de 10 à 24 ans) et révèle 2.6 millions de décès par an. Chiffre d’autant plus effrayant que le monde n’a jamais compté autant de jeunes : 1.8 milliard, soit 30% de la population mondiale totale. Selon l’OMS, la plupart des causes de décès chez les jeunes seraient évitables.

En transition entre l’enfance et l’âge adulte

Daisy Mafubelu, Sous-directrice générale de l’OMS en charge de la santé familiale et communautaire estime que : « Les jeunes sont en pleine transition entre l’enfance et l’âge adulte – en passe de devenir des membres productifs de la société – mais ils sont souvent laissés pour compte. »

Les résultats de cette étude montrent à l’évidence que des investissements considérables sont nécessaires – non seulement dans le secteur de la santé mais aussi dans d’autres secteurs tels que l’éducation, l’aide sociale, les transports et la justice – afin d’améliorer l’accès à l’information et aux services, ainsi que pour aider les jeunes à éviter des comportements à risques qui peuvent leur coûter la vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 novembre 2009