24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Moins de pesticides dans votre jardin avec le plan «Ecophyto»

Les jardiniers amateurs utilisent régulièrement des pesticides sans avoir conscience de la dangerosité de ces produits pour la nature ou pour leur propre santé.

Le milieu non-agricole (jardiniers amateurs, collectivités locales) représente 5% des usages de pesticides en France et pourrait être à l’origine d’une part importante de la pollution de l’eau.

Alors que le Grenelle Environnement a fixé comme objectif une réduction de 50% des pesticides d’ici 2018, Chantal Jouanno débute le plan « Ecophyto » sur l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs. Il rassemble politiques, professionnels et associations d’amateurs jardiniers.

Ainsi, afin de faire connaître les bonnes pratiques, le ministère du développement durable lancera à partir de la mi-mai, une grande campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public.

Pour Chantal Jouanno : «Il s’agit d’expliquer et de faire comprendre qu’il est possible de jardiner autrement, en utilisant moins de pesticides et en privilégiant d’autres méthodes, plus douces pour l’environnement et tout aussi efficaces ».

Source : Ministère du développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 avril 2010