24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Migraine: les femmes plus sensibles à la douleur ?

Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs de Harvard, et relayée mardi par Le Figaro, les femmes seraient plus sensibles à la douleur que les hommes.

Selon le professeur Nasim Maleki, qui a dirigé l’étude publiée dans le numéro d’août de la revue Brain, « le circuit des émotions déplaisantes liées à la douleur est plus intensément impliqué chez les femmes que chez les hommes ».

Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs ont comparé les résultats d’imagerie à résonnance magnétique effectués sur des femmes migraineuses par rapport à ceux des hommes et à ceux de femmes non migraineuses. Résultat: à douleur égale, le traitement de cette douleur par le cerveau diffère.

Les femmes seraient-elles plus douillettes que les hommes ? « On peut le supposer car, chez elles, le système de gestion des émotions est plus réactif », explique le Pr Nasim Maleki au Figaro.

Autre résultat, le circuit de récompense du cerveau des hommes migraineux est stimulé en cas de douleur alors qu’il reste muet chez les femmes. «Nous n’avons pas encore d’explication à cela», indique la chercheuse

«Étant donné la façon dont la migraine se manifeste chez les hommes et chez les femmes, et son évolution entre l’enfance et l’âge adulte, je pense qu’il s’agit d’une maladie différente et qui n’implique pas les mêmes circuits cérébraux selon le sexe», estime le Pr Maleki qui étudie la possibilité d’adopter des stratégies de traitements différentes pour les hommes et pour les femmes.

Maladie banale, le mal de tête touche, en France, 5 millions de femmes contre 3 millions d’hommes.

Source : Le Figaro

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 août 2012