24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Migraine : des progrès sensibles

« Pas ce  soir, chéri, j’ai ma migraine »… Cette vieille réplique du théâtre de boulevard aura-t-elle un jour vécu? La grande nouveauté est l’apparition d’une nouvelle classe d’anti-migraineux de crise : les triptans. La prise en charge, elle aussi, évolue. Et les progrès sont sensibles.

 Cette nouvelle classe de molécules remplace petit à petit les médicaments classiques : antalgiques (aspirine, paracétamol), ou/et anti-inflammatoires.
Les triptans actuellement sur le marché ont une efficacité comparable : ils soulagent environ 70 % des crises en deux heures et cet effet persiste dans le temps. En moyenne, on observe 20 % de cas où une migraine réapparaît dans les 24 heures suivant la prise d’un triptan.

Mais c’est au niveau de la prise en charge des migraineux (surtout des femmes, les hommes étant trois fois moins touchés) que le traitement de la migraine connait aujourd’hui un progrès sensible: un centre destiné aux adultes dont les maux de tête nécessitent une prise en charge d’urgence (Hôpital Lariboisière) accueille toutes les personnes souffrant de migraines brutales, récentes et sévères. Dirigé par le Dr Dominique Valade, ce centre accueille aujourd’hui 50 patients par jour en moyenne. Les médecins du centre assurent une permanence 24 heures sur 24, et sept jours sur sept.

 La migraine en chiffres
 Qui ? 7 millions de Français souffrent de migraine. 18 % des femmes sont touchées, trois fois plus que les hommes. Les enfants sont également touchés puisqu’ils seraient entre 5 à 10 % concernés.
 Fréquence des crises : les trois-quarts des migraineux ont de une à quatre crises par mois.
 Diagnostic : La moitié des migraineux s’ignorent et pratiquent souvent l’automédication.
 Handicap : 85 % des migraineux considèrent leur maladie comme un handicap.

Source : Ministère de la santé & Expertise collective de l’Inserm, Centre d’accueil d’urgences et de traitement des céphalées de l’hôpital Lariboisière,
(1) 2 rue Ambroise-Paré, 75010 Paris.  Numéro d’urgence : 01.49.95.65.37.

http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_cephalees.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 mars 2010