24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Métier : devenir franchisé éco-responsable

Vous souhaitez monter une franchise dans le monde du bio ? L’Eau Vive, enseigne pionnière dans la distribution de produits bio, renforce sa présence sur le territoire en recrutant de nouveaux franchisés. Pour un entrepreneuriat responsable et profitable.

Créé en 1979 et historiquement implanté dans la région Rhône Alpes, L’Eau Vive est constitué de 31 magasins (17 en propre et 14 en franchise) et d’un fournil alimenté par l’eau des Alpes. L’Eau Vive propose une gamme complète de produits bio : des fruits et légumes bio à l’alimentation générale et diététique en passant par les cosmétiques aux produits d’entretien écologiques. Le conseil, le service, la qualité et la proximité sont au coeur du concept de l’enseigne.

C’est en s’appuyant sur le savoir-faire de son réseau de magasins intégrés que l’Eau Vive s’est développé en franchise avec succès depuis 2009. Fort d’un chiffre d’affaires en plein progression et d’un positionnement différenciant, L’Eau Vive poursuit le développement de ses points de vente en donnant la possibilité à des porteurs de projet de qualité de devenir de véritables entrepreneurs partenaires.

En favorisant l’essor d’une franchise moderne et responsable, L’Eau Vive apporte une solution alternative pour les futurs franchisés souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et donner du sens à leur activité professionnelle dans un marché bio très porteur. Elle lance un appel à candidature pour accompagner de nouveaux franchisés.

Le réseau bio L’Eau Vive se développe et se diversifie

Un développement raisonné et progressif du réseau

L’Eau vive a réalisé un chiffre d’affaires de 44,4 millions d’euros en 2013, en augmentation de 17% par rapport à 2012. Celui des seuls magasins franchisés connaît quant à lui une croissance de 27% à périmètre constant.
En 2013 L’Eau Vive a finalisé une levée de fonds pour un montant de 1 million d’euros auprès de la société de gestion Audacia. Cet apport en capital est un levier de croissance pour l’entreprise qui va densifier son réseau de magasins en propre dans la région Rhône Alpes et en franchise dans toute la France. L’ambition de L’Eau Vive est d’être présente d’ici cinq ans dans toutes les communes de plus de 100 000 habitants, soit près de 70 magasins répartis partout en France.

Des engagements en faveur d’une économie solidaire

En misant sur des filières fondées sur la traçabilité des produits et des circuits courts de distribution, L’Eau Vive effectue un travail de sélection rigoureux et favorise le « made in france » en distribuant des produits locaux, français puis européens.
L’Eau Vive s’est aussi récemment engagée auprès de « Bio Partenaire », association qui fait la promotion de produits labélisés Bio Equitable (solidarité Nord-Sud) et Bio Solidaire (solidarité Nord-Nord).

Des projets de diversification ambitieux

Courant 2014, l’enseigne L’Eau Vive prévoit de diversifier ses canaux de distribution par le lancement d’une plateforme drive sur Internet. Les clients de L’Eau Vive pourront passer et prépayer leurs commandes à distance, puis retirer leurs achats sans attendre.
L’Eau Vive va aussi offrir la possibilité à des magasins bio existants de se regrouper par un système d’affiliation leur permettant de bénéficier d’un système de gestion performant.

Le + : Un fournil au coeur des Alpes depuis 1984
Alimenté par l’eau pure des montagnes, le fournil de L’Eau Vive fournit à l’ensemble des magasins du réseau
des pains et des viennoiseries pétris à la main à partir d’ingrédients biologiques.

L’Eau Vive favorise l’essor d’une franchise moderne et responsable

Le bio, un marché porteur

Le marché de la distribution de produits bio est en pleine croissance. Porté par une volonté grandissante de « mieux consommer » et par les différentes crises alimentaires, il résiste à la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Or, entre la grande distribution et la vente directe, les réseaux structurés de magasins de taille intermédiaire ont une marge de progression en terme de part de marché.
L’Eau Vive lance donc un appel à candidature pour sélectionner de nouveaux franchisés qui soient en accord avec les valeurs de l’enseigne et désireux de profiter d’un segment économique d’avenir.

Un franchiseur au service de ses franchisés

En direction des franchisés, L’Eau Vive a mis en place des outils de communication performants (club de fidélité, plans promotionnels, site internet marchand bientôt en ligne, magazine d’enseigne), un système d’approvisionnement efficace (une centrale d’achats et de référencement) et un accompagnement permanent (conseil, formation, animation).

Un concept store moderne et attractif

En sa qualité de franchiseur, L’Eau Vive a développé un concept moderne de magasin bio fondé sur la convivialité, la lisibilité et la clarté. En effet, les meubles et les rayonnages sont bas, la signalétique est claire, les différents univers sont bien identifiés pour que les clients se sentent bien.
En centre-ville ou en première périphérie d’agglomération, l’emplacement du magasin doit aussi s’inscrire dans une logique de proximité avec les clients.

> Pour en savoir plus et devenir franchisé L’Eau Vive

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mars 2014