24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Méningite : l’OMS donne son aval à un vaccin de Sanofi Pasteur

Sanofi Pasteur, la division vaccins du laboratoire français Sanofi, vient de voir l’un de ses vaccins quadrivalents contre les infections invasives à méningocoques  pré-qualifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une procédure qui permet au vaccin d’être acheté par les institutions des Nations Unies. La division des approvisionnements de l’UNICEF a ainsi été avisée de l’acceptation du vaccin Menomune par l’OMS.

La pré-qualification des Nations Unies vise à assurer que les vaccins répondent aux recommandations de l’OMS sur la qualité, la sécurité et l’efficacité, y compris la conformité avec les normes recommandées par l’OMS relatives aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et aux bonnes pratiques cliniques (BPC).

Le vaccin Menomune est conçu pour l’immunisation active contre les méningites invasives à méningocoques causées par Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, Y et W-135 pour une utilisation chez les personnes de 2 ans et plus. Il s’agit du premier vaccin méningococcique quadrivalent pré-qualifié par l’OMS.

Le vaccin Menomune – A/C/Y/W-135 a été homologué par la FDA américaine en 1981. Il est maintenant autorisé dans 17 pays et plus de 22 millions de doses ont été vendues dans le monde depuis son lancement.

« La valeur d’un vaccin quadrivalent contre le méningocoque est de plus en plus fondée, comme en témoigne la circulation l’année dernière de la souche W-135 dans la partie ouest de la ceinture africaine de la méningite », a expliqué le docteur Luc Kuykens, M.P.H., Directeur médical de Sanofi Pasteur. « Menomune est un vaccin éprouvé, avec 32 ans d’expérience pour une large protection contre cette maladie grave, c’est pourquoi nous essayons de conserver un stock du vaccin en cas de flambées épidémiques. »

Source : Sanofi

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 septembre 2013