24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments : une websérie loufoque pour mieux les comprendre

Le syndicat professionnel des entreprises du médicament ( Leem) lance une websérie animée sur les méthodes parfois « loufoques » qui existaient dans le traitement des grandes maladies, avant l’apparition du médicament, au rythme de deux épisodes par mois.

« L’objectif est de sensibiliser les internautes aux progrès apportés par les médicaments, après une année 2011 qui a surtout mis l’accent, dans le débat public, sur leurs risques… », explique le Leem.

Chaque épisode raconte sous forme d’histoire courte et dans un ton décalé ce que devaient subir les patients avant la découverte des médicaments. Les épisodes sont diffusés sur le web, afin d’informer le grand public sur les avancées thérapeutiques.

La 1ère vidéo « Les sangsues joyeuses », traitait des maladies cardio-vasculaires et du recours aux sangsues. Le 2ème épisode « Un amour de poule », évoquait la coqueluche et sa prévention grâce au vaccin. Le 3ème épisode « Un bouffon métallique », abordant la syphilis, sortira le 20 juin. Autrefois traitée par le mercure, les antibiotiques permettent aujourd’hui de la prévenir et de la guérir.

Les trois premiers épisodes arrivent sur les réseaux sociaux et le Leem travaille déjà sur les suivants : le traitement de la douleur, les otites…

Cette initiative complète un programme de vidéos pédagogiques lancées en 2011 :  des web documentaires sur la fabrication d’un médicament (2011), la pharmacovigilance (2011), les métiers de la recherche (juin 2012), la lutte contre la contrefaçon (juin 2012), des Interviews sous forme de regards croisés sur le cancer (février 2012), la vaccination contre la coqueluche (avril 2012), le mélanome (mai 2012), des Magazines de l’innovation sur les maladies rares (2011), l’immunothérapie (février 2012).

Retrouvez ces vidéos sur :

• le site http://www.leem.org/article/webserie-un-monde-sans-medicament

• la chaine Dailymotion du Leem : http://www.dailymotion.com/LeemFrance

• sur Facebook : le médicament & moi : www.facebook.com/lemedicamentetmoi

Source : Leem

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 juin 2012