24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments : une appli pour faciliter la communication entre professionnels de santé

Connexin est un service en ligne gratuit de veille et d’alerte lancé par Roche Pharma France et Advanced Schema. Son objectif : optimiser le partage d’informations sur les médicaments entre tous les professionnels de santé intervenant autour d’un même patient (médecins hospitaliers, pharmaciens officinaux et hospitaliers, médecins généralistes, IDE…).

« Dans de nombreuses pathologies lourdes ou chroniques, le patient passe d’un mode de prise en charge à un autre, entre l’hôpital et la ville. Ces transitions peuvent s’accompagner d’une « perte de signal » pour les professionnels de santé entre le moment où le patient est hospitalisé et celui où il quitte l’hôpital. Hors de l’hôpital, les patients se retrouvent souvent seuls avec leur prise de médicaments. Pour favoriser l’adhésion, pour prévenir ou mieux gérer de potentiels effets indésirables, le suivi de ces patients est nécessaire. Or, ce suivi nécessite une coordination ville-hôpital structurée et une implication de tous les professionnels de santé », expliquent les deux partenaires dans un communiqué.

Le site connexin.fr

Le site connexin.fr

Issu de la réflexion d’un board collaboratif regroupant des cliniciens, des pharmaciens hospitaliers et des officinaux, ce service gratuit accélère en cas de besoin et de manière totalement sécurisée le partage et la circulation d’informations sur le médicament autour de 3 thématiques essentielles : la tolérance, les interactions médicamenteuses et l’adhésion thérapeutique.

Ces informations, partagées par l’ensemble des professionnels de santé identifiés dans le parcours de soins du patient, permettent le déclenchement de notifications simples par mail ou sms auprès de chaque professionnel de santé rattaché à ce patient.

Pour Ghislaine Lasseron de l’association contre le cancer du sein Europa Donna « Avec le développement de la médecine ambulatoire, quand le patient sort du parcours très balisé de l’hôpital, il se sent souvent abandonné et inquiet. C’est rassurant pour lui de savoir qu’il y a un lien entre l’hôpital et la ville. Mais la communication entre les professionnels de santé en France est très hétérogène. Notre association est favorable à cette initiative car elle permet une meilleure prise en charge du patient en fluidifiant l’information de façon homogène. »

Pour en savoir plus: www.connexin.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mai 2017