24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments sur internet : bientôt un logo commun pour les pharmacies en ligne

La Commission européenne a décidé d’instaurer un logo pour assurer la sécurité des consommateurs concernant l’achat de médicaments en ligne en Europe. Ce dernier sera disponible à partir du deuxième semestre 2015.

Comment s’assurer qu’une pharmacie en ligne est une véritable pharmacie et qu’elle est sûre?  La Commission européenne a adopté un règlement d’exécution au titre de la directive sur les médicaments falsifiés qui définit le design d’un logo commun pour les pharmacies en ligne et les exigences techniques qui garantissent l’authenticité de ce dernier. Le logo sera totalement disponible à partir du deuxième semestre 2015.

«Lors de l’achat de médicaments en ligne, sauf s’ils se procurent ces produits auprès de fournisseurs agréés pour ce type de vente, les consommateurs doivent savoir qu’ils courent le risque d’acheter des médicaments falsifiés. Or, un médicament falsifié peut être au mieux inefficace, mais aussi nocif, voire mortel. Pour assurer la sécurité des consommateurs, la Commission a défini un logo commun pour les pharmacies en ligne, a déclaré Le commissaire européen à la santé, Tonio Borg.

Un logo commun pour les pharmacies en ligne

Le logo apparaîtra sur la page d’accueil d’une pharmacie en ligne. Dans le rectangle à mi-hauteur de la partie gauche figurera le drapeau du pays européen dans lequel cette pharmacie est implantée. Le texte sera traduit dans la ou les langues officielles du pays.

En cliquant sur ce dernier, l’internaute sera redirigé sur le site web de l’autorité réglementaire nationale qui répertorie toutes les pharmacies en ligne qui exercent légalement leur activité et les autres détaillants agréés pour la vente de médicaments. Il pourra ainsi vérifier que la pharmacie figure dans la liste.

Le règlement devrait entrer en vigueur dans quatre à six semaines. Les États membres ont un délai d’un an pour préparer son application.

Source : Commission européenne

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 juin 2014