24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments : la liste des produits déremboursés connue la semaine prochaine

Selon le « Parisien/Aujourd’hui en France », la liste des 170 médicaments concernés par la baisse de remboursement de 35 à 15% sera publiée dans une semaine. Objectif : faire économiser quelque 150 millions d’euros à l’assurance maladie.

 Selon l’assurance maladie, les produits concernés seraient à faible « service médical rendu » (SMR), diagnostic établi sur la base des travaux de la Haute autorité de santé (HAS). L’économie attendue, quelque 150 millions d’euros, est plutôt faible, au regard du déficit de 20,3 milliards d’euros attendu pour 2009. La Mutualité française, citée par le quotidien, dénonce le caractère « incohérent » de cette mesure estimant que si le médicament est efficace, il doit être remboursé convenablement. Mais s’il ne l’est pas, estime la Mutualité, « il ne doit plus être remboursé ».

Selon le « Parisien », la liste contiendrait près de 171 marques, sur 9500 produits commercialisés en France. Dans le cas du Valium®, les gouttes et la forme injectable devraient passer à 15%, les comprimés restant remboursés à 65%. Même traitement pour le Zovirax® (antiherpétique) : la crème passerait à 15%, mais pas les comprimés. L’anti-inflammatoire Nifluril® subirait la même baisse mais uniquement sous forme de pommade.

Les complémentaires santé restent libres de compenser la baisse de remboursement mais la position de la Mutualité française pourrait inciterd’autres financeurs à ne plus rien rembourser dans le cas des médicaments affichés à 15%. Les experts craignent de leur côté que les prescriptions se réorientent vers des spécialités mieux remboursées ce qui donnerait alors à cette mesure tous les aspects d’un coup d’épée dans l’eau.

 http://www.leparisien.fr

Etes-vous sûr que votre mutuelle est la moins chère ? Comparez gratuitement les tarifs avec notre partenaire Hyperassur

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 avril 2010