24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments : fin des vignettes pharmaceutiques à partir du 1er juillet 2014

A partir du 1er juillet 2014, la vignette pharmaceutique est supprimée des boîtes de médicaments. Ainsi, les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figureront plus sur leurs conditionnements, mais pourront êtres consultés à partir d’une base nationale de référence, accessible aux pharmaciens via leurs logiciels de dispensation, et pour les usagers depuis un site dédié.

Le pharmacien devra désormais remettre au patient muni d’une prescription médicale une facture détaillée sur papier : c’est le « Ticket Vitale », imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance. Ce « Ticket Vitale » existe déjà mais son contenu est en cours de normalisation pour prévoir notamment la mention, pour chaque médicament remboursable délivré, du prix, du taux de prise en charge et, le cas échéant, du tarif forfaitaire de responsabilité (base de remboursement).

L’information sur les prix des médicaments remboursables achetés sans ordonnance sera accessible au sein de la pharmacie au moyen d’un affichage, d’un catalogue électronique ou d’une interface d’accès à Internet. Cette dernière permettra d’accéder aux prix publics actualisés quotidiennement à partir de la base nationale sur le site www.medicaments.gouv.fr.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 juillet 2014