L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne une nouvelle rubrique sur son site internet. Objectif : simplifier pour les professionnel de santé et les patients la déclaration des effets indésirables suspectés d’être liés aux médicaments.

La rubrique « Déclarer un effet indésirable » permet désormais à l’internaute de repérer rapidement le produit de santé pour lequel il souhaite faire un signalement et, selon son statut – professionnel de santé, patient/association de patients ou industriel – d’accéder au formulaire adapté ainsi qu’aux informations pratiques pour le remplir et le transmettre.

L’internaute peut aussi accéder, pour chaque type de produit, aux informations plus générales sur le système de vigilance. La déclaration d’effets indésirables dus à des erreurs médicamenteuses et la déclaration par les industriels des défauts de qualité sont également présentées dans la même rubrique. Les professionnels peuvent également y consulter le bulletin des vigilances produit par l’ANSM.

« Cette nouvelle interface, plus lisible et plus simple, pour déclarer les effets indésirables constitue une première étape vers une véritable télédéclaration en ligne », précise l’Ansm.

La rubrique « Déclarer un effet indésirable »

Rendez-vous sur Hellocoton !