24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments : baisse du remboursement de 35 à 15% pour 200 produits

La liste des médicaments dont le taux de remboursement  va baisser de 35% à 15% concerne des produits  à faible « service médical rendu », c’est-à-dire jugés peu efficaces par la Haute Autorité de santé.

 Ces décisions seront applicables à partir du mois d’avril. La liste concerne près de 200 médicaments, contre 110 annoncés à l’automne. Parmi ces médicaments, une « vedette », le Tanakan®, prescrit dans les cas de troubles cognitifs de la personnes âgée : il coûte quelques 30 millions d’euros à l’assurance-maladie.

La Haute Autorité de santé a jugé leur « service médical rendu » (SMR) « faible » voire « insuffisant ». Les patients devront donc mettre la main à la poche, sauf si les médecins changent leurs prescriptions au profit de spécialités mieux remboursées. Mais les 8 millions de patients en affection de longue durée (ALD, ne seront pas concernés car les médicaments prescrits dans le cadre de leur affection sont pris en charge à 100%.

 Quatre taux de remboursement

1) 100% (vignettes blanches barrées) :  médicaments considérés comme indispensables et particulièrement coûteux.
2) 65% (vignettes blanches) : taux normal de remboursement. Il concerne les produits dont le « service médical rendu » (SMR) est important.
3) 35% (vignettes bleues) :  affections sans gravité à SMR modéré.
4) 15% (nouvelles vignettes orange) : SMR faible ou insuffisant.

Source : Les Echos

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 février 2010