24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments antibiotiques : une semaine mondiale pour mieux les utiliser

A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroulera du 16 au 22 novembre 2015. Son objectif : mieux faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques et encourager à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter que la résistance ne continue à se propager.

L’Organisation mondiale de la Santé dirige une campagne mondiale sur le thème «Antibiotiques:
à manipuler avec précaution», dans le cadre de laquelle elle appelle les particuliers, les pouvoirs publics et les professionnels de la santé et de l’agriculture à prendre des mesures afin de remédier d’urgence à ce problème.

Le thème de la campagne vise ainsi à montrer que les antibiotiques sont une ressource précieuse qu’il faut préserver. « Ils doivent être utilisés pour traiter les infections bactériennes seulement lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de la santé dûment autorisé à exercer. Un traitement antibiotique ne doit jamais être partagé entre plusieurs personnes et doit toujours être pris jusqu’au bout. Il ne faut pas mettre les antibiotiques de côté pour plus tard. », rappelle ainsi l’OMS.

visuel OMSL’antibiorésistance est un phénomène qui apparaît lorsqu’une bactérie évolue et devient résistante aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections dont elle est responsable. L’OMS rappelle aux particuliers cinq règles à respecter :

– Ne prendre des antibiotiques que s’ils ont été prescrits par un professionnel de la santé dûment qualifié
– Toujours suivre jusqu’au bout le traitement prescrit, même lorsqu’on se sent mieux
– Ne jamais utiliser des antibiotiques restants d’une prescription précédente
– Ne jamais partager des antibiotiques avec d’autres personnes
– Prévenir les infections en se lavant régulièrement les mains, en évitant les contacts avec les personnes malades et en veillant à être à jour dans ses vaccinations

L’OMS encourage tous ses États Membres et ses partenaires dans le domaine de la santé à participer à cette campagne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 novembre 2015