24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mediator: les médecins ne seront pas les « payeurs », assure Xavier Bertrand

Alors que le fonds d’indemnisation des victimes du Mediator sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a assuré dimanche que les prescripteurs ne seraient pas les « payeurs. Seul le laboratoire Servier mettrait la main à la poche.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a souhaité mettre fin dimanche à la polémique déclenchée samedi par un article paru dans Le Figaro qui citait une source anonyme « qui a participé à la rédaction du texte » et qui assurait que « les payeurs seront soit le laboratoire Servier, soit les médecins qui ont prescrit le Mediator hors des indications reconnues ».
« Les médecins ne seront pas les payeurs. Je le dis très clairement », a déclaré Xavier Bertrand dans l’émission C Politique sur France 5. Le ministre a ainsi assuré: après examen du dossier et s’il y a « préjudice », « l’Oniam se retourne contre le laboratoire Servier. Point. Parce que c’est lui justement qui a produit le Mediator ». « L’Oniam ne va pas chercher la responsabilité d’un médecin », a-t-il souligné.

L’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) va en effet gérer le fonds d’indemnisation. Saisi de la demande d’une victime, l’Oniam se tournera systématiquement vers le laboratoire Servier pour lui demander d’indemniser directement cette personne pour un montant précis. Si le groupe pharmaceutique refuse, l’Oniam indemnisera la victime et saisira la justice pour obtenir de Servier le remboursement assorti d’une pénalité importante.

Source : AFP et Les Echos

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mai 2011