24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mediator: déjà « 130 dossiers d’indemnisation et 500 appels » selon Xavier Bertrand

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a déclaré dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1/i-Télé/Aujourd’hui en France que le Fonds public d’indemnisation des victimes du Mediator, lancé jeudi, a déjà reçu plus de 500 appels et 130 dossiers.

« Pour les deux premiers jours de mise en place du dispositif Mediator, jeudi et vendredi, on a eu plus de 500 appels reçus, 500 formulaires ont déjà été envoyés, et nous avons 130 dossiers qui ont été reçus », a indiqué le ministre. Xavier Bertrand a par ailleurs adressé un « message au laboratoire Servier »: « Depuis des mois et des mois, vous nous dites que vous allez participer. Faites-le pour les victimes du Mediator! J’attends qu’il joue le jeu à fond, mais j’attends depuis bien longtemps, et je ne suis pas le seul à attendre. »

Toutes les victimes ou leurs ayants droit peuvent s’adresser à ce « guichet unique », géré par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (www.oniam.fr). La demande d’indemnisation sera soumise à des experts pour déterminer « les dommages et les responsabilités », en principe dans un délai de plusieurs mois. L’ONIAM demandera aussi systématiquement aux laboratoires Servier, sur le fondement de l’avis du collège d’experts, de faire une proposition d’indemnisation dans un délai de trois mois. S’ils refusent, l’ONIAM pourra, après avoir indemnisé les victimes, saisir la justice pour se faire rembourser ces sommes. Dans ce cas, le responsable pourra se voir appliquer une pénalité financière de 30 % pour ne pas avoir accepté la demande initiale.

Source : Le Monde

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 septembre 2011