24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médecine personnalisée : un institut s’installe à Lille

Au cours des 10 dernières années, les progrès de la recherche biomédicale ont progressivement conduit au concept d’une médecine « personnalisée », s’adaptant au plus près à chaque patient, notamment en cancérologie.

L’efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique devrait participer à l’évolution majeure de la médecine. « C’est une approche totalement nouvelle des questions de santé qui s’impose progressivement à nous. Notre mission, en tant que Centre Hospitalier Universitaire, est de l’anticiper » indique Didier Delmotte, Directeur Général du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille.

Cet Institut travaillera en priorité sur les maladies comme la maladie d’Alzheimer, le diabète ou encore, les maladies inflammatoires du tube digestif.

L’Institut de Médecine Personnalisée de Lille

Dans le cadre du Grand Emprunt, cinq institutions phares lilloises s’associent pour porter la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire consacré à la Médecine Personnalisée. Il s’agit du CHRU de Lille, de l’Université Lille 2, de l’Institut Pasteur de Lille, du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité et du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Université Lille Nord de France ; ce dernier étant désigné comme porteur du projet.

Source : CHRU Lille

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 avril 2010