Une enquête de la Direction des études (Drees) du ministère de la Santé, qui porte sur les temps d’accès aux soins en France, souligne de fortes inégalités selon les régions françaises concernant l’accès aux maternités.

Si le temps d’accès aux soins est globalement satisfaisant : 95 % de la population française a accès à des soins de proximité en moins de quinze minutes, l’étude montre que 2% des femmes âgées de 15 à 49 ans, soit près de 200 000 femmes, résident à plus de quarante-cinq minutes par la route d’une maternité. Parmi les régions les plus touchées, la Corse, avec 31% de femmes ayant un temps de trajet de 45 minutes pour accéder à leur maternité, le Limousin (11%), la Franche-Comté (8%) et le  Poitou-Charentes (7%).

Quant aux maternités de niveau 3 – celles qui accueillent les grossesses à plus haut risque –, si 94 % des Françaises peuvent y accéder en moins d’1 heure 30, ce n’est le cas que de 83 % des Auvergnates, 81 % des habitantes de Midi-Pyrénées, 73 % des Bourguignonnes, 65 % des Poitevines et d’aucune femme corse

Source : Ministère de la Santé – Études et résultats – 764 – Distances et temps d’accès aux soins en France métropolitaine (PDF – 1.6 Mo)

Rendez-vous sur Hellocoton !