24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maternité : le nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant à Metz-Thionville

L’opération « sauvetage » de la maternité de l’hôpital Sainte-Croix assurée par le CHR de Metz-Thionville s’est transformée en un beau projet de construction d’un hôpital femme-mère-enfant de 156 lits et places, qui s’ajuste et s’emboîte au nouvel hôpital de Metz en cours d’édification.

Ce nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant pourra assurer 3 000 accouchements par an– ouverture prévue en 2014. A la clé : une économie de près de 30 millions d’euros grâce à l’optimisation des surfaces et à la mutualisation de certains services avec le Nouvel Hôpital de Metz, tout en conservant une qualité optimale. Le montant du projet s’élève à 40 millions d’Euros (projet retenu dans le cadre du plan Hôpital 2007) contre 75 millions d’Euros prévu initialement.

Le nouvel hôpital femme-mère-enfant développera des activités de pointe

– Une maternité de niveau III pouvant prendre en charge plus de 3000 accouchements
– Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation
– Le service de Réanimation néonatale et de Néonatologie
– Un centre de référence en sénologie grâce au mammotome et aux compétences chirurgicales et médicales
– Un centre de référence de diagnostic anténatal et de génétique
– Une unité d’adolescents
– Un accueil optimal des urgences gynécologiques et obstétricales

Des prises encharge innovantes se mettent en place

– Un pôle de référence femme-mère-enfant pour le territoire Nord Lorrain et une coopération renforcée avec la Maternité Régionale et le CHU de Nancy dans le cadre d’une filière graduée
– Une Salle de naissances « nature » en complément des sept salles « classiques » pour que les femmes puis accoucher le plus naturellement possible : pas de lit d’accouchement avec étriers mais une baignoire, des ballons, et un lit normal.
– Un partenariat renforcé avec les sages-femmes libérales
– Des locaux réservés à la Protection Maternelle Infantile et au Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)
– Des actions d’accompagnement des futures mères proposées en lien avec les équipes hospitalières
– Un service d’Hospitalisation A Domicile (HAD) pour les parturientes présentant des grossesses à risque et pour les jeunes mères désirant retourner chez elles le plus tôt possible.

Source : CHR Metz-Thionville

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 juillet 2010