24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maternité : l’Assurance Maladie accompagne les mères de la grossesse à la naissance

Chaque année plus de 815 000 naissances ont lieu en France. Sur les 10 dernières années, la durée de séjour en maternité pour un accouchement normal a diminué dans tous les pays de l’OCDE* est aujourd’hui de 3.2 jours, en moyenne, contre 4,5 jours précédemment.

En France, où la durée de séjour en maternité reste une des plus longues (4,4 jours), la tendance est également à la baisse. Afin de mieux connaître la situation, l’Assurance Maladie a étudié les séjours en maternité de plus de 500 000 femmes ayant eu un accouchement sans complication et un bébé en bonne santé.

Résultats

La durée moyenne de séjour constatée (4.3 jours) recouvre, cependant, des disparités alors que la population identifiée pour cette étude est homogène : environ 93 000 femmes (18%) sont restées 3 jours à la maternité, 230 500 femmes (44%) sont restées hospitalisées 4 jours et 130 000 (25%) 5 jours.

Selon une étude de la DREES**, 95% des femmes sont satisfaites du suivi de la grossesse et de l’accouchement, mais 1 sur 5 porte un jugement négatif sur la préparation de la sortie de maternité et du retour à la maison, et 21% d’entre elles jugent trop long le séjour à la maternité.

L’Assurance Maladie accompagne les futures mères du début de la grossesse aux premiers jours de l’enfant. En effet, l’assurance maternité prend en charge à 100% l’ensemble des frais médicaux liés à la grossesse et à l’accouchement, à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement. Elle verse également les indemnités journalières pour les congés maternité et paternité.

Depuis 2008, l’Assurance Maladie a développé un accompagnement spécifique des futures mères depuis la déclaration de grossesse jusqu’à la naissance. Afin que cette période clé dans la vie d’une femme se déroule dans les meilleures conditions l’offre de service de l’Assurance Maladie est organisée autour de deux axes : des informations pratiques et administratives et des conseils médicaux de prévention.

Le programme de prévention des facteurs de risque de la grossesse élaboré dans le cadre de la convention médicale, en concertation avec les médecins, vise à sensibiliser les femmes aux comportements à adopter lorsque l’on est enceinte et à la prévention des facteurs de risque. Un effort particulier est prévu pour les très jeunes femmes et les bénéficiaires de la CMU complémentaire. De leur côté les professionnels de santé reçoivent des outils destinés à faciliter l’échange sur certains thèmes de prévention, notamment les conduites addictives (consommation de tabac, d’alcool et de drogue).

Un service de prévention en ligne : Les femmes ayant déclaré leur grossesse peuvent accéder, en l’activant, à un service dénommé « Vous attendez un enfant ». Conçu comme un agenda et un guide d’information, ce service est actualisé mois après mois et les accompagne en fonction de l’avancement de leur grossesse et de leurs besoins.

Evaluer ses indemnités journalières : sur ameli.fr les futures mères peuvent aussi calculer le montant prévisionnel des indemnités journalières qu’elles vont percevoir pendant leur congé maternité. Les pères peuvent également l’utiliser pour leur congé paternité.

Afin d’améliorer la satisfaction des mères et d’accompagner l’évolution constatée de la durée moyenne de séjour en maternité, l’Assurance Maladie réfléchit aujourd’hui à la période qui suit la naissance pour compléter son offre d’accompagnement de la maternité. Dans un premier temps, elle a testé dans trois départements un service permettant aux femmes, qui le souhaitent et le peuvent médicalement, d’être accompagnées à la sortie de la maternité par une sage-femme libérale. Les enseignements de cette première expérience permettront d’engager une réflexion avec les professionnels de santé pour construire un service de qualité qui réponde aux besoins des jeunes mamans.

Source : Assurance Maladie * Panorama de la santé 2009 : les indicateurs de l’OCDE ** Etudes et résultats n° 660-septembre 2008 « Satisfaction des usagères des maternités à l’égard du suivi de grossesse et du déroulement de l’accouchement ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 avril 2010