24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Marisol Touraine lance le chantier des urgences hospitalières

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a réuni mardi le Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH), pour évoquer la mise en œuvre de ses deux priorités : la garantie pour chaque Français d’un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes et le désengorgement des services d’urgences.

Afin de concrétiser l’engagement de François Hollande de rendre accessibles pour chaque Français des soins d’urgence à moins de 30 minutes, et sur la base du diagnostic mené par les agences régionales de santé (ARS) et les urgentistes, la Ministre a annoncé trois axes de travail :

• la mise en place de nouveaux services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) ou antennes de SMUR,
• la rénovation du statut de « médecins correspondants du SAMU », pour inciter des médecins généralistes à rejoindre le dispositif,
• la coopération entre services d’urgence pour conserver le maillage du territoire et la qualité des prises en charge.

Marisol Touraine a indiqué que ces mesures seraient concertées avec les représentants des élus locaux en novembre, pour une mise en œuvre concrète au début de l’année 2013.

Concenrnant, le désengorgement des services d’urgences, Marisol Touraine a annoncé vouloir agir à 2 niveaux :

• Avant de se rendre aux urgences : faciliter la consultation d’un médecin de ville. L’organisation en équipes des médecins de villes permettra d’accroitre les horaires d’ouverture, de prendre en charge les demandes de soins dans des délais raisonnables et d’éviter ainsi tout passage inutile aux urgences. Le PLFSS 2013, en valorisant le travail en équipe dans la rémunération des médecins qui répondront à ces engagements, constitue une 1ère étape de cette politique.

• Une fois aux urgences : la réorganisation des services au sein de l’hôpital doit être engagée pour réduire le délai d’attente des patients. Marisol Touraine a indiqué « ne plus vouloir voir des patients attendre des heures sur des brancards dans les couloirs ». Elle a notamment annoncé la priorité donnée à la gestion de lits au sein de l’hôpital.

La Ministre a demandé à l’ensemble de la communauté hospitalière de se mobiliser à ses côtés pour élaborer, avant la fin de l’année, un plan d’action pour les urgences.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 octobre 2012