Marisol Touraine, 53 ans, a été nommée, mercredi 16 mai, Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Membre de la direction du Parti socialiste, en charge de la protection sociale, elle a à ce titre élaboré et défendu les positions socialistes sur la sécurité sociale, la santé, les retraites… À l’Assemblée nationale, elle appartient à la commission des affaires sociales et est la vice-présidente du groupe socialiste en charge de ces sujets.

Élue dans la 3ème circonscription, qui va de Saint-Pierre-des-Corps à Tournon Saint-Pierre, en passant par Montbazon, Loches, Marisol Touraine est députée de l’Indre-et-Loire depuis 2007, après l’avoir été une première fois de 1997 à 2002.

Elle est conseillère générale du canton de Montbazon depuis 1998. Lorsque la majorité du Conseil général a basculé à gauche en Indre-et-Loire, lors des élections de 2008, elle est devenue vice-présidente à l’insertion, la prévention et la jeunesse. Lors des élections cantonales de 2011, elle a été réélue conseillère générale et élue Présidente de l’Assemblée départementale.

Après ses études (Ecole Normale Supérieure, agrégation de sciences économiques et sociales, Sciences Po Paris), elle a d’abord travaillé sur les questions internationales et de défense. Le fait d’avoir une mère chilienne a sans aucun doute compté dans son intérêt à comprendre le monde et d’autres cultures.

Elle est entrée au cabinet de Michel Rocard, lorsqu’il était premier ministre (1988-1991) comme conseillère technique. Cette expérience l’a incitée à s’engager plus directement et personnellement, ce qui l’a amenée à se présenter aux élections législatives de 1997. Elle a alors été élue pour la première fois.

Professionnellement, Marisol Touraine est conseillère d’État, mais elle n’exerce pas ce métier depuis qu’elle est députée.

Elle est mariée, son mari est diplomate. Ils ont trois enfants, de 21, 19 et 17 ans.

Source : Blog de Marisol Touraine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !