24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Manger équilibré, c’est facile !

Pour rester au top de sa forme et en pleine santé, rien de mieux que manger équilibré. Pas besoin d’être de corvée d’épluchage de légumes frais pour constituer des repas équilibrés. Même au bureau c’est possible ! Suivez le guide.

Et oui, ce n’est pas parce que vous avez un travail prenant ou une ribambelle d’enfants à vous occuper que vous ne pouvez pas varier vos menus simplement et efficacement. Ne tombons pas dans l’obsession. Manger équilibré ne signifie pas « entrée, plat, dessert ». Autre contrainte à oublier : tout féculent ne doit pas systématiquement être accompagné de légumes. Servir une bonne purée à des enfants n’a jamais rendu une mère indigne. Respirez, déstressez et lâchez un peu la pression.

Manger équilibré signifie avant tout manger varié dans des proportions raisonnables. Réfléchissez en journée plutôt qu’en repas. Si un jour vous servez des pommes de terre, pensez aux haricots verts le lendemain. Si vous vous autorisez une raclette, compensez par une soupe et du poisson le repas suivant. Rien ne sert de focaliser sur tel ou tel plat. Le tout est de varier les plaisirs et les apports nutritifs.

Idem pour le midi. Votre entreprise ne dispose pas forcément d’une cantine. Avez-vous déjà testé la livraison de repas équilibré à Paris ou à Marseille ? Vous serez surpris de constater que les traiteurs redoublent d’imagination pour proposer des menus complets et équilibrés. Les cartes des plus pertinents se renouvellent même chaque mois. Profitez-en pour glaner quelques bonnes idées à reproduire chez vous ! Si vous travaillez dans une petite ville, poussez la porte de votre boulanger ou de votre charcutier-traiteur. Rien de tel pour prendre son repas sur son lieu de travail tout en conservant une nutrition saine.

Dernier conseil : la règle des 4 repas par jour n’est pas réservée qu’aux moins de 12 ans ! Un bon petit-déjeuner est idéal pour attendre sereinement le déjeuner ; une petite collation à 16h00 permet de ne pas se ruer sur un paquet de chips avant le dîner.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 décembre 2013