24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladies neurodégénératives : les membres du G8 appellent à la mobilisation internationale

Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé et Geneviève Fioraso, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se sont rendues mercredi 11 décembre au sommet du G8 Santé consacré aux maladies neurodégénératives. Les ministres ont réaffirmé la priorité accordée par la France à ces maladies,et se sont engagées à poursuivre activement les efforts en faveur de la recherche et de la prise en charge médicale et sociale.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent plus de 900 000 personnes en France, plus de 35 millions dans le monde en 2010, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le nombre de malades pourrait doubler d’ici 2040.

« Notre pays a conduit depuis 2001 une politique volontariste de recherche et de santé publique cohérente sur ces maladies. Cet effort sans précédent à l’échelle nationale et internationale a permis à la France de figurer au rang des cinq pays les plus actifs dans ce domaine », ont indiqué les ministres.

Les membres du G8 ont insisté sur l’importance de la mobilisation internationale, qui engage à une coordination des efforts en matière de recherche et permet un partage des bonnes pratiques au bénéfice des patients et de leurs proches. Les ministres se sont félicités « du rôle majeur de la France dans cette action collective, en particulier à travers la programmation européenne conjointe (JPND) ».

Les ministres ont également souligné « l’importance accordée par les membres du G8 au partage des données, aujourd’hui devenu indispensable pour accélérer les connaissances sur la maladie ». « Les grands enjeux identifiés lors de ce sommet rejoignent les priorités du plan « maladies neurodégénératives » qui sera lancé début 2014 ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 décembre 2013