24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladies chroniques: un nouvel Espace Info Santé au CHRU de Montpellier

Maladies chroniques: un nouvel Espace Info Santé au CHRU de MontpellierFruit d’un partenariat original entre le CHRU de Montpellier et Sanofi France, cet « Espace Info Santé » (EIS) est un des seuls principalement dédié au diabète. Il accueille également des patients atteints d’autres maladies chroniques (rhumatologie, pathologies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…).

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Montpellier (Hérault) et Sanofi France ont inauguré le 21 février dernier un « Espace Info Santé » (EIS), lieu d’accueil et d’écoute destiné à améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches.

« Ce lieu d’écoute et de soutien répond à un réel besoin pour les patients et leur famille. En effet, les maladies chroniques nécessitent de nombreux soins à l’hôpital et il était important de pouvoir accueillir, informer et rassurer le patient et sa famille, au-delà du travail déjà réalisé par les équipes médicales et soignantes », a déclaré Philippe Domy, Directeur Général du CHRU de Montpellier.

Situé au sein du hall d’entrée de l’hôpital Lapeyronie au CHRU de Montpellier, l’EIS est accessible à tous, sans rendez-vous. Cet espace est animé par un coordonnateur en santé dont le rôle est complémentaire avec celui de l’équipe soignante. Celui-ci accueille les patients, leurs proches, et les professionnels de l’hôpital se présentant à l’EIS et les oriente dans leur recherche de documentation.

Le concept d’Espace Info Santé a été créé en 2011 en partenariat avec Sanofi France. A ce jour, cinq autres Espaces Info Santé ont vu le jour dans des établissements hospitaliers, en Auvergne et en Rhône-Alpes, et sont consacrés à différentes pathologies telles que la douleur, les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète.

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 février 2013