24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladies cardiovasculaires : les Français pensent à tort avoir une bonne hygiène de vie

La Fédération Française de Cardiologie a interrogé les Français sur leur hygiène de vie : 93% d’entre eux estiment avoir une bonne hygiène de vie. Pourtant, l’augmentation des maladies cardiovasculaires augmente de façon alarmante. Un test gratuit en ligne est proposé pour que chacun puisse mieux comprendre ses erreurs et améliorer son hygiène de vie.

Faut-il le rappeler ? 400 morts de maladies cardiaques par jour, une obésité en hausse, un nombre de fumeurs en augmentation, une sédentarité de plus en plus présente dans les foyers.… En réalité, tous ces facteurs de risque contredisent l’optimisme des Français. Un espoir est tout de même à noter : une forte proportion de Français se dit être disposée à faire des efforts à propose de leur condition physique (58 %) et de leur alimentation (58 %). En revanche, seuls 58% des Français sont prêts à surveiller davantage leur consommation d’alcool et 18% celle de tabac. Enfin, 11 % des Français ne se sentent pas concernés car ils considèrent que leur hygiène de vie est suffisamment saine et 2% vont jusqu’à affirmer ne pas avoir l’intention de faire des efforts.

Pour en avoir le « cœur net », la Fédération Française de Cardiologie propose au public de vérifier son hygiène de vie via un test à réaliser en ligne : « Mon Parcours Cœur ». Conçu par les cardiologues de la Fédération, il se décompose en 5 parties : Mieux vous connaître – Votre cœur et vous – Votre cœur et les conduites à risque – Votre cœur et l’alimentation – Votre cœur et l’activité physique.
> réalisez le test sur www.fedecardio.com
A l’issu de ce test, les internautes qui le souhaitent recevront une fois par semaine des conseils administrés par des cardiologues afin de réduire les facteurs de risque et d’assimiler les bonnes habitudes d’hygiène de vie au quotidien.

Les Parcours du Cœur, le plus grand rendez-vous de prévention – santé : La 37ème édition des Parcours du Cœur, se déroulera dans toute la France les 31 mars et 1er avril 2012. Le public est invité à participer à ce moment festif et convivial autour d’un mot d’ordre : bougez pour votre cœur !
> Pour connaître le Parcours le plus proche, rendez-vous sur le site www.fedecardio.com/parcoursducoeur

Morgane Boileau – Source : Fédération Française de Cardiologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 mars 2012