24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladies cardiovasculaires : l’Assurance maladie veut prévenir

L’Assurance Maladie lance à partir du mois de mai prochain un programme destiné à améliorer la prévention des maladies cérébro-cardiovasculaires qui va concerner chaque année 2,3 millions d’assurés et leurs médecins.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième cause de décès en France. 147 000 personnes meurent chaque année en France d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral malgré les progrès accomplis dans le domaine ces dernières années.

Elles occupent le premier rang des affections de longue durée avec 2,8 millions de personnes1 concernées et concentrent 27 % des dépenses consacrées aux ALD, soit 18,7 milliards d’euros de remboursements.

Face à ce double enjeu sanitaire et économique, L’objectif est de mieux prévenir les facteurs de risque cardiovasculaire afin d’éviter ou de retarder la survenue d’accidents cardiovasculaires.  Le programme de prévention comprend deux volets :

– une sollicitation systématique, tous les cinq ans, des hommes à 35, 40 et 45 ans et des femmes entre à 45, 50 et 55 ans. Concrètement, l’Assurance maladie va contacter « directement et individuellement » les assurés concernés par le biais d’un courrier et d’une brochure d’information à leur date anniversaire.

– une sollicitation des hommes de 50 à 65 ans et des femmes de 60 à 75 ans, à l’occasion du remboursement d’un dosage de cholestérol. Les assurés concernés recevront un courrier personnalisé et une brochure d’information.

 Les assurés seront aussi invités à consulter le site dédié à la prévention de l’Assurance Maladie : www.ameli-sante.fr. Ils auront accès à des informations pédagogiques sur les maladies mais aussi des tests leur permettant d’évaluer leurs connaissances

Source : Ameli.fr

Etes-vous sûr que votre mutuelle est la moins chère ? Comparez gratuitement les tarifs avec notre partenaire Hyperassur

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 avril 2010