24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladie de Parkinson : un nouveau site pour les patients

A l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, le laboratoire Novartis lance un nouveau site, www.monparkinson.fr, pour accompagner les patients et leurs proches. Rédigé en collaboration avec des neurologues, ce site propose des informations médicales, scientifiques, administratives et pratiques pour les soutenir dans leur quotidien.

En France, la maladie de Parkinson touche aujourd’hui près de 150 000 personnes, avec 10 000 nouveaux cas par an. Le site www.monparkinson.fr, développé par Novartis Pharma, s’attache à répondre aux besoins d’information des patients et leurs proches.

Les objectifs de ce site sont multiples : favoriser une meilleure compréhension de la maladie et permettre ainsi au patient de pouvoir parler plus librement et facilement avec son neurologue ; proposer des conseils et des outils pratiques afin de mieux gérer la maladie au quotidien. Au fil des jours, tout au long de la maladie et quel qu’en soit le stade, le patient et son entourage vont pouvoir ainsi trouver des réponses en regard de l’évolution de la pathologie.

La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie chronique dégénérative du système nerveux central liée à un déficit en dopamine(2). Elle débute généralement entre 55 et 65 ans (2). Après l’âge de 60 ans, elle concerne 1 personne sur 100(3). En France, près de 150 000 personnes en sont atteintes et on dénombre près de 10 000 nouveaux cas par an (3,4). Cette maladie touche de manière équivalente les hommes et les femmes, et semble être plus fréquente dans les pays du nord que dans les pays du sud (4).

www.monparkinson.fr

Réferences
1. Rapport BUPA – 4 janvier 2011 – www.bupa.com/healthpulse
2. HAS. Guide – Affection de longue durée. Syndromes parkinsoniens dégénératifs ou
secondaires non réversibles. Avril 2007.
3. Pollak P. La maladie de Parkinson. Édition Odile Jacob 2004.
4. Zagnoli F., Rouhart F. Maladie de Parkinson. 2e édition. Collection Conduites.Édition Doin 2006.

Source : Novartis

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 avril 2011