24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladie d’Alzheimer : une grande campagne de sensibilisation

A l’occasion de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir s’associent pour mobiliser l’opinion publique à travers une grande campagne de sensibilisation et d’appel aux dons.

Pour mobiliser le grand public, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir lancent une campagne de sensibilisation, à la télévision et au cinéma, portée par trois voix familières qui font résonner en écho le message : « Sans mémoire, le silence. »

Eric Guirado (César du meilleur court métrage pour Un petit air de fête en 2001), Rémy Julienne, Bernard Pivot et Liliane Rovère, ont gracieusement accepté de participer au tournage pour nous rappeler que nos souvenirs pourraient, un jour, s’effacer sous l’emprise de la maladie d’Alzheimer. En mettant l’accent sur la perte de la mémoire, l’un des premiers symptômes de cette maladie neurodégénérative, la campagne souligne l’importance de la recherche médicale pour faire reculer la maladie.


Bernard Pivot se mobilise contre Alzheimer… par HarmonieMutuelle


Remy Julienne se mobilise contre Alzheimer… par HarmonieMutuelle


Liliane Rovère se mobilise contre Alzheimer… par HarmonieMutuelle

La campagne de sensibilisation « sans mémoire, le silence » se décline en trois spots vidéo. Diffusés à la fois au cinéma, à la télévision et sur Internet, ces trois vidéos invitent le spectateur à découvrir le site stop-alzheimer.org pour réaliser un don contre la maladie. Le site dédié à l’appel aux dons sera quant à lui actif du 12 septembre au 31 octobre.

Si la maladie d’Alzheimer touche le plus souvent les personnes âgées à partir de 65 ans, l’entourage est lui-aussi directement impliqué puisqu’amené à jouer un rôle majeur dans le quotidien du malade. Aujourd’hui, ce sont 86 000 personnes qui en sont atteintes en France ; la moitié soutenue uniquement par son environnement familial. La maladie d’Alzheimer est devenue un enjeu non seulement médical, mais également social.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 septembre 2013