24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladie d’Alzheimer : découverte de 11 nouveaux gènes impliqués

Onze nouveaux facteurs génétiques impliqués dans l’apparition de la  maladie d’Alzheimer ont été identifiés dans le cadre d’un consortium international.

La plus grande étude internationale jamais réalisée sur la maladie d’Alzheimer, dans le cadre du consortium international I-GAP (pour International genomics of Alzheimer project ), coordonnée par l’Unité mixte de recherche Inserm-Institut Pasteur de Lille-Université Lille Nord de France « Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement », vient d’identifier onze nouvelles régions du génome impliquées dans la survenue de cette maladie neurodégénérative.

Selon les chercheurs, cette découverte entraîne trois conséquences principales. Tout d’abord cette observation permet de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, une étape essentielle pour la découverte de nouveaux traitements. Par ailleurs, cette analyse du génome a permis de mieux cerner le profil génétique des patients qui présentent un risque de développer une maladie d’Alzheimer. Enfin, ce travail démontre que face à la complexité d’une telle maladie, seul un regroupement des efforts de recherche au niveau mondial permettra de trouver plus rapidement des solutions à ce fléau du XXIe siècle.

Ces résultats, détaillés dans un article paru dans la revue Nature Genetics datée du 27 octobre 2013, ont été obtenus grâce à un effort de collaboration mondial unique des meilleurs chercheurs du domaine.

Plus d’informations sur le site de l’Inserm

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 octobre 2013