24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladie d’Alzheimer: la prise en charge coûte 1.000 euros par mois

Selon une étude de France-Alzheimer publiée jeudi 13 janvier, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et sa famille doivent débourser en moyenne 1.000 euros par mois.

Selon cette étude réalisée entre 2009 et 2010 par le cabinet Metis Partners auprès de 500 familles, qu’il soit seul ou aidé par un proche, le malade doit débourser chaque mois en moyenne entre 1.042 et 1.180 euros pour être aidé, soigné et surveillé, qu’il soit à domicile ou en établissement.

Des montants qui tiennent compte des biens et services nécessaires à la maladie et les activités assurées par le proche « aidant » qui restent à charge une fois les aides perçues déduites. Par exemple, les aides incluent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) si la personne a plus de 60 ans ou ce qui est pris en charge par la sécurité sociale (aide-soignante).

L’étude souligne  en particulier « le poids élevé des dépenses liées aux protections pour l’incontinence, à l’acquisition de produits corporels et d’hygiène », pour soigner la peau abîmée des malades, des produits « qui ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie » et seulement en partie par l’APA. A savoir, les protections coûtent près d’une centaine d’euros par mois.

http://www.francealzheimer.org/pdf/actualites/Etude.RAC13.01.11.pdf

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 janvier 2011