24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladie auto-immune : la polyarthrite rhumatoïde, à ne pas confondre avec l’arthrose ou les rhumatismes

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrite, l’Association Française des Polyarthritiques (AFPric) organise le 10ème Salon de la Polyarthrite Rhumatoïde et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques, les 8 et 9 octobre 2010 à Paris puis sur toute la France. De quoi mieux comprendre cette maladie auto-immune et ses conséquences.

La polyarthrite rhumatoïde (PR), qu’est-ce que c’est ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie grave et mal connue qui touche plus de 300 000 personnes en France. 6 000 à 7 000 personnes de tous âges sont nouvellement diagnostiquées chaque année dont trois femmes pour un homme.

Souvent associée, à tord, à l’arthrose ou aux rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, est une maladie auto-immune qui se caractérise par une inflammation puis une destruction du cartilage, de l’os et du tendon. En l’absence de diagnostic précoce ou de traitement adapté, elle conduit à une perte d’autonomie et de mobilité pouvant mener au handicap.

La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) le plus fréquent, mais il en existe d’autres : la spondylarthrite ankylosante, le lupus, le syndrome de Gougerot Sjögren… Au total, plus de 1.000.000 de personnes en France sont concernées par un Rhumatisme Inflammatoire Chronique (RIC), venez donc vous informer sur ces pathologies dans l’espace dédié.

Le Salon de la PR & des RIC, l’événement de la Journée Mondiale de l’Arthrite.

La polyarthrite nuit gravement à la santé, parce qu’aujourd’hui encore, trop de patients manquent d’information et ne bénéficient pas de traitements efficaces. Ce salon est donc l’occasion de répondre à l’attente toujours grandissante des malades et d’accéder à une information fiable, complète et de qualité sur la maladie et les traitements.

Au cours des conférences , de grands spécialistes en rhumatologie se mobiliseront pour vous informer mais aussi pour informer les professionnels de santé sur :
– comment reconnaître les premiers symptômes ?
– quels les facteurs de risque ? les adaptations techniques ?
– quelle est leur prise en charge ?
– quelles sont les avancées ?
– …
> consulter le programme détaillé

Le salon sera également un lieu d’échange et de partage des expériences (Espace Parlons-en!), d’information, mais aussi de découvertes (ateliers interactifs : shiatsu, podologie, exposition « les acteurs de la PR »).

Cette manifestation est également organisée dans plusieurs villes de France :
Le 2 octobre à Artigues-près-Bordeaux (33), Le 9 octobre à Strasbourg (67), Mulhouse (68), Bron (69), La Rochelle (17), Paray-Le-Monial (71), Toulouse (31), Berck-sur-Mer (62), Valenciennes (59), Valence (26), Cannes (06), Carcassonne (11), Saint Pourçain (03), Poitiers (86), Le Lamentin (97) et le 16 octobre à Sarreguemines (57), et d’autres qui restent à confirmer !

Informations pratiques
:

Espace Charenton : 323 bis rue de Charenton – Paris 12ème (M° Porte de Charenton, ligne8)
Horaires d’ouverture : le 8 octobre – 13h-19h, le 9 octobre – 9h-18h.
Invitations gratuites sur demande à l’AFPric au 01 400 30 200 ou à télécharger sur www.polyarthrite.org

En savoir plus : AFPric – Plus importante association française de patients atteints de PR et de RIC, c’est une association nationale « Loi 1901 », créée le 8 décembre 1988, elle est reconnue d’utilité publique par décret du 3 novembre 2009. Elle est représentée partout en France, avec 70 relais locaux, répartis sur le territoire en métropole et outre-mer.

Morgane Boileau
Source : AFPric

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 septembre 2010