24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mal de dos : antibiotiques ou méthodes naturelles ?

Dernier constat scientifique concernant le mal de dos : dans 40% des lombalgies chroniques avec hernie discale, le coupable serait un germe niché dans la colonne vertébrale. C’est donc assez logiquement que l’étude anglo-danoise propose de soigner ce type de mal de dos par antibiotiques.

Ainsi, seules les lombalgies chroniques avec hernie discale pourraient êtres soignées par antibiotiques. «La procédure standard dans le cadre d’une recherche bactériologique, est de cultiver les biopsies vertébrales pendant trois jours, mais pour cette bactérie il faut laisser pousser quatorze jours sinon on ne peut pas la voir», explique au Figaro le Professeur Claus Manniche, de l’université du Danemark du Sud, à Odense, coauteur de deux études publiées dans l’European Spine Journal.

mal de dosPour les autres types de mal de dos, il faudra encore patienter avant de trouver une solution « instantanée ». En revanche, ne désespérez pas  ! Plusieurs outils peuvent soulager votre douleur : une simple ceinture pour le dos peut vous aider à limiter le mal de dos. Très fréquemment utilisée, ces ceintures lombaires sont souvent requises pour prévenir et traiter des douleurs dorsales : mal de dos chronique ou mal de dos accidentel, sciatique, hernie discale, scoliose, lordose…

Pensez ergonomie lorsque vous utilisez votre ordinateur : l’écran doit être face à vous (jamais sur le côté!), à une distance équivalente à la longueur de votre bras; préférez une souris verticale efficace qui vous offrira la bonne pente pour votre poignet; le clavier doit se situer dans l’axe direct de vos avant-bras et de vos poignets…

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 mai 2013