Vivre dans une maison sans chauffage et sans grelotter ? C’est possible dans une maison dite « passive ». Mais qu’est-ce qu’une maison passive ? Tout d’abord une maison dans laquelle on ne trouve ni  convecteur, ni radiateur. Le secret ? L’isolation et la ventilation.

Mais alors, d’où vient le chauffage ? Cherchez bien ! De la chaleur corporelle produite par ses habitants, de leurs activités (cuisine, la télévision, ordinateur, etc.) et même l’éclairage. Hum… Sérieux tout ça ? Après la maison « écolo », BBC (bâtiment basse consommation), HQE (haute qualité environnementale), l’heure de  la maison passive est-elle venue ?.

 Côté bilan énergétique, évidemment, ça parle : 90 % d’énergie de moins qu’une construction classique (soit 15 kWh/m2, contre 150 kWh/m2, par an) pour  une température moyenne intérieure de 20 oC. Pas ou très peu de rejet de CO2 et une diminution d’environ 30 euros par mois de la facture énergétique globale.

Construire ou rendre sa maison passive : il faut bien sûr isoler les murs extérieurs et/ou intérieurs-, le toit, le sol ; poser des fenêtres à double ou triple vitrage. Supprimer tous les « ponts thermiques » qui se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. La maison doit être aussi étanche que possible à l’air.

 Et la ventilation ? Dans sud, l’été, elle doit permettre d’évacuer les calories sans climatisation. Dans le nord, c’est le contraire : il faut emmagasiner les calories.

Et le coût ? La maison passive est encore chère : de l’ordre de 10 % à 25 % plus cher qu’une maison traditionnelle. Et même s’il existe des aides à la rénovation (crédit d’impôt, TVA à 5,5 %, subventions de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat), les constructions neuves ne sont pas concernées, à l’exception de quelques aides distribuées par les régions ou les départements.

• A noter : Les 4èmes Assises nationales de la construction passive, les 25 et 26 mars 2010, Grenoble 

www.lamaisonpassive.fr
www.toutsurlisolation.com
 http://www.anah.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !