24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maison & jardin : un récupérateur d’eau de pluie 100% autonome

L’eau douce ne représente que 3% de l’ensemble des réserves d’eau sur terre. Pour ne pas la gaspiller inutilement à l’entretien de nos jardins ou aux tâches ménagères, pensez à vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie. Nous vous en avons déniché un 100% autonome !

Une cuve avec son panneau solaire intégré

Le saviez-vous ? 45% de l’eau utilisée au quotidien par les hommes ne nécessite pas d’être potable. La cuve Aqualogic, d’une contenance de 2000 litres à 10.000 litres et réalisée dans un matériau 100% recyclable, est équipée d’un panneau solaire et d’une pompe immergée permettant un brassage permanent pour éviter le gel et le croupissement.

Ses avantages : Elle s’installe rapidement et simplement, sans terrassement. Ses utilisations sont extérieures et/ou intérieures : lavage de la voiture, remplissage de la piscine, arrosage du jardin, machine à laver, toilettes… Ainsi, elle permet de réduire ses factures d’eau avec en moyenne une réduction du coût de la consommation d’eau sur une année de près de 50 % selon les études menées par le fabricant.

Suggestion déco :  Afin d’intégrer au mieux la cuve dans votre environnement (jardin, terrasse etc…), Aqualogic propose des solutions d’habillage végétal ou en bois taillé sur mesure et facile à monter avec lames emboîtables (cf photo).

Informations pratiques :
Comprend 1 panneau solaire + 1 pompe immergée (l’eau est brassée : évite les croupissements d’une eau stagnante, évite le développement des bactéries et ralentit les effets du gel en hiver). Elle s’installe très simplement en moins d’une demi-journée avec une fixation rapide contre la façade (2 ou 4 points), posée sur un sol stable qui dispense de tout terrassement et préserve les extérieurs. La cuve est garantie 10 ans (hors accessoires)
Prix conseillé : 2196 € TTC pour une cuve de 2000 litres (pour une maison de plus de 2 ans la TVA est de 5.5%) / Réduction de 25% de crédit d’impôts si le récupérateur est posé par un professionnel.
Disponible dans les magasins Castorama, Bricomarché et les Jardineries Truffaut.
Renseignements sur www.recuperateurdepluie.fr

Focus sur l’eau au quotidien

Les ressources comme l’eau potable sont des ressources limitées et dont nous manquerons prochainement si rien n’est fait pour les préserver. L’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est non seulement économique mais cela permet également d’économiser l’eau potable et donc de préserver l’environnement. Le prix du mètre cube d’eau ne cesse d’augmenter, il atteint près de 3 euros dans certaines régions et va continuer à coûter de plus en plus cher.

Depuis août 2008, les français sont autorisés à installer des systèmes de récupération d’eau de pluie pour une utilisation à l’intérieur de la maison (toilettes, nettoyage des sols, etc.) avec des règles précises. La consommation moyenne par jour et par personne d’eau est de 200 litres

Répartition de la consommation d’eau des ménages : 30% bain et douches, 20% WC, 12% lessives, 12% divers arrosage lavage voiture, 10% vaisselle, 6% cuisine, 1% boisson. Pour exemple l’arrosage d’une pelouse de 200 m² consomme environ 700 m³ d’eau par an. Avec l’eau de pluie issue du récupérateur, l’économie est de près de 200€

Morgane Boileau
* Sources : Aqualogic et ADEME

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 avril 2010