24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maison en bois : petit budget, devenez auto-éco-constructeur

L’association Toit par toi souhaite aider les familles à faibles revenus à devenir propriétaires de leur logement. Elle lance un programme pilote près de Poitiers pour permettre la construction de maison en bois écologique de 90m2 pour 80 000 €.

L’association est en train de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui sera chargée de développer des projets d’auto-éco-construction collective et accompagnée.

En quoi cela consiste ?

Le premier chantier se trouve à Vendeuvre du Poitou, commune située entre Poitiers et Châtellerault. Le terrain est situé à moins de 500 m du centre-bourg de Vendeuvre. Il offre la possibilité de réaliser 6 maisons, avec chacune un terrain d’environ 350m². Ce terrain jouxte un autre projet de lotissement (environ 12 lots à l’Est).

1 – La SCIC se chargera de négocier des terrains à des prix modérés auprès de collectivités.

2 – Les familles construiront elles-mêmes leur maison (la part d’auto-construction reste cependant à définir…), avec un accompagnement technique permanent (chef de chantier). Le chantier sera donc entièrement sécurisé et le prix de la maison réduit (environ 850€ TTC/m²).

3 – Il s’agira de maisons en ossature bois, écologiques et économes en énergie (facture énergétique réduite).

 4 – Une dizaine de maisons seront construites sur un même site.

 5 – L’entraide entre les auto-constructeurs constituera l’une des valeurs du projet.

Des lots sont encore disponibles pour auto-construire sa maison à Vendeuvre. Le démarrage du chantier est prévu à l’automne 2010.

Plus d’informations, contactez :
Association « Toit par toi » : Charles Nicol (Président de l’association) 41, route de Gençay 86000 POITIERS toitpartoi@free.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les spams, vous devez autoriser le JavaScript pour la visualiser.
http://www.toitpartoi.com/

Source : Association Toit par toi

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 février 2010