24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lutte contre le tabagisme : la France adoptera-t-elle les paquets neutres ?

Des paquets de cigarettes neutres n’arborant ni marque, ni logo mais sur lesquels figurent un message sanitaire et une photographie sur les méfaits du tabagisme… Le  député UMP du Bas-Rhin,  Yves Bur, entend déposer une proposition de loi d’ici quelques semaines.

Les paquets neutres des produits du tabac sont des paquets pour lesquels toutes les références publicitaires à l’univers de la marque sont supprimées. Fini les paquets au packaging distinctif : le nom de la marque serait écrit de manière standardisée. Objectif du député, « casser l’imaginaire » véhiculé par les marques de cigarettes ». Une initiative saluée par le Comité national contre le tabagisme.
 Pour le CNCT, l’enjeu est de taille : « le paquet neutre standardisé permet aux responsables de santé publique de concevoir le packaging comme un outil pour faire passer des messages de prévention et aider les fumeurs à arrêter et non plus comme un support promotionnel servant l’industrie du tabac, incitatif à la consommation et altérant l’efficacité des messages de prévention. », explique le comité. A ce jour, seule l’Australie a adoptée une telle mesure qui devrait entrer en vigueur  en 2012.

Source : CNTC

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 août 2010