24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lutte contre le tabac: quel bilan pour la loi Evin ?

Texte fondateur dans la lutte contre le tabagisme, la loi Evin a interdit la publicité sur le tabac, permis l’augmentation du prix du tabac et posé l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Deux décennies plus tard, la consommation globale de tabac a diminué. Mais depuis 2005, le nombre de fumeurs est repartie en hausse surtout chez les femmes.

En interdisant de fumer dans les lieux collectifs, la loi Evin a permis une évolution des mentalités. Les dangers du tabagisme passif sont largement reconnus. Même moins élevés que pour un fumeur actif, les risques sont réels. La fumée de tabac contient de nombreuses substances toxiques et nocives pour les non-fumeurs. Avec le décret de 2006 signé par Xavier Bertrand étendant l’interdiction de fumer dans les bars, hôtels, restaurants, discothèques et casinos, la lutte contre le tabagisme passif a encore gagné du terrain. Une interdiction qui recueille l’assentiment de la population.

Le nombre de fumeurs en hausse surtout chez les femmes
Bien que la consommation globale de tabac ait diminué depuis 1991, les données du Baromètre santé 2010 de l’Inpes montrent que la courbe des fumeurs remonte depuis 2005 principalement chez les femmes de 45 à 64 ans. Une tendance préoccupante quand on sait que le tabac est la principale cause de décès liés au cancer en France, avec plus de 35 000 décès par an. L’information et la prévention prônées par la loi Evin sont plus que jamais d’actualité. La prévention est un volet important du plan cancer 2009-2013. Objectif : baisser de 30 à 20 % la prévalence tabagique. Pour Martine Lequellec-Nathan, directrice adjointe en charge de la Santé publique à l’INCa , « le dispositif de prévention fait partie des éléments importants de l’arsenal de lutte contre les facteurs de risque »
Afin de prendre conscience des dangers du tabac, la loi Evin a institué une journée annuelle sans tabac. La dernière journée s’est tenue le 31 mai dernier.

Que dit la  loi Evin ?
Votée le 10 janvier 1991, la loi Evin complétait l’arsenal législatif de lutte contre le tabagisme déjà existant avec la loi Veil de juillet 1976. Cette dernière posait déjà le principe d’une interdiction de « toute propagande ou publicité en faveur du tabac ou des produits du tabac. » La Loi Evin est venue renforcer le dispositif : encadrement plus strict de la publicité, obligation de faire figurer sur les paquets de cigarettes la teneur en nicotine, en goudrons, interdiction de fumer dans les lieux collectifs, multiplication des actions d’information et de prévention, instauration d’une Journée sans tabac…Outre le tabac, la loi Evin encadre strictement la publicité des boissons alcooliques quant à son contenu et à ses supports.

Source : Gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 janvier 2011