Lutte contre la tabac : la Ligue contre le Cancer appelle la France à sortir du tabac avant 2030

Le ministre de la santé a créé mardi 26 juillet un groupe de travail dédié à la lutte contre le tabac. A la clé : une circulaire pour renforcer l’effectivité de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou au travail ainsi que l’interdiction de vente de tabac aux mineurs. La Ligue nationale contre le cancer, favorable à ces engagements, fait savoir dans un communiqué qu’il conviendra cependant d’aller plus loin dans la lutte contre le tabac et appelle la France à sortir du tabac avant 2030.
« En pointe dans la lutte contre le tabac, La Ligue salue la détermination revendiquée de Xavier Bertrand qui, parfois même contre certains intérêts propres à d’autres ministères ou groupes de pression, ne semble pas céder faisant de la lutte contre le tabac un des dossiers majeurs de santé. Mais il faut aller plus vite et plus loin. Les malades, futurs malades, l’opinion et la Ligue ne peuvent plus attendre : des avancées majeures dans la lutte contre le tabac doivent se concrétiser sans délai. La Ligue a un plan qui fait consensus, elle veillera à ce qu’il soit appliqué » explique le professeur Gilbert Lenoir, Président de la Ligue contre le cancer.
Enfin ! Alors qu’elle la réclamait depuis de nombreuses années, la Ligue se félicite de la signature de cette circulaire. Sortir la France du tabac avant 2030 doit être l’axe central de toute politique anti-tabac à l’instar de ce qui a été mis en œuvre en Australie ou dans d’autres pays (Finlande, Islande…). Mise en place du paquet « neutre et générique », interdiction des cigarettes « gadget », augmentation du prix du tabac par une augmentation des taxes dont les produits doivent à terme servir la lutte contre le tabac dans sa globalité : soins et un accompagnement des victimes que sont les fumeurs ou anciens fumeurs (via les mesures de la CCLAT).
Ainsi, la Ligue souhaite que, à l’occasion du Sommet de l’ONU consacré aux Maladies Non Transmissibles (MNT) qui doit se tenir à New-York à la mi-septembre, la France propose la mise en place d’un prélèvement solidaire tabac « à la source » payée par les industriels du tabac. Ce financement international innovant a été initié par la Ligue qui souhaite une application rapide et pour laquelle elle mobilisera l’opinion dans les prochaines semaines. La Ligue souhaite également que la France se fasse le porte-parole des questions de santé et en particulier de la lutte contre le tabac à l’occasion du prochain G20 en novembre 2011.
Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net
Source : Ligue contre le Cancer