24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lunettes et lentilles sur internet : « des prix jusqu’à 50 % » plus bas, selon UFC-Que Choisir

En facilitant le recours à la vente en ligne de lunettes et de lentilles, le projet de loi Consommation pourrait permettre « des économies substantielles » lors de l’achat sur internet, « puisqu’à qualité équivalente, les prix peuvent être jusqu’à 50 % plus bas », a estimé lundi l’UFC-Que Choisir.

Les Députés examinent lundi, dans le cadre du Projet de loi Consommation, des mesures visant à renforcer la concurrence dans le secteur de l’optique. Un amendement propose notamment de confier aux ophtalmologistes, et non plus aux opticiens, la mesure de l’écart pupillaire, nécessaire au bon centrage des verres. Des mesures qui sécuriseront et faciliteront l’achat en ligne, tout en contribuant à diminuer les dépenses totales d’optique.

 « Subissant les prix les plus élevés d’Europe – avec un budget lunettes par habitant supérieur de 50 % à la moyenne -, les consommateurs français dépensent chaque année 4,7 milliards d’euros pour leurs lunettes. Ils paient ainsi la facture d’une grande opacité et d’une insuffisante concurrence, qui conduisent à un prix de vente moyen de 470 €, hors de portée de beaucoup de Français », dénonce dans un communiqué l’UFC-Que Choisir.

« C’est l’ensemble des consommateurs qui profiteront de la pression concurrentielle d’Internet, qui contraindra les opticiens à réduire leurs marges, aujourd’hui extravagantes (l’UFC – Que Choisir a chiffré en avril dernier les marges brutes des opticiens à 233 % en moyenne) », estime l’association d consommateurs.

Selon les estimations du gouvernement, les dépenses d’optique pourraient au total diminuer d’un milliard d’euros, soit de plus de 20 %.

« Par ailleurs, alors que l’optique est la 2ème cause de renoncement aux soins en France, la baisse du prix des lunettes permettra d’apporter à davantage de Français un équipement d’optique de qualité qui réponde à leurs besoins », poursuit l’UFC-Que Choisir.

Source : UFC-Que Choisir

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 décembre 2013