24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des lunettes de natation à votre vue et pas chères !

Lorsqu’on est myope, astigmate ou hypermétrope, il est difficile de nager sans lunette de vue, ou pire, de surveiller les enfants à la piscine correctement … Heureusement, il existe maintenant des lunettes correctrices pour la natation pas chères du tout ! Inutile de se priver d’un tel confort plus longtemps, surtout lorsqu’on apprend à nager. On vous décrypte les « lunettes optiques pour la piscine ».

Les myopes sont probablement ceux qui souffrent le plus du manque de vision nette lorsqu’ils se retrouvent dans un bassin de natation ou en bord de mer. Pas besoin d’être un grand nageur pour ressentir le besoin de porter des lunettes de vue : il suffit de devoir surveiller ses enfants pour se rendre compte qu’on ne les voit pas bien s’ils s’éloignent de quelques mètres…

De même, quand des parents ou grands-parents passent leur agrément piscine pour accompagner les scolaires dès la maternelle, nombre d’entre eux laissent leurs lunettes correctrices au vestiaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas très agréable de porter des lunettes de vue recouvertes de buée ou de gouttes d’eau. Sans compter qu’au moindre plongeon, les lunettes tombent fatalement au fond du bassin…

Idem pour les enfants portant des lunettes tout au long de l’année. Imaginez la difficulté supplémentaire pour ces enfants astigmates ou myopes, lorsqu’ils doivent commencer à apprendre à nager sans voir correctement… Alors, lorsque le maître nageur leur demande simplement de passer sous une barre, ou d’aller cherche un objet dans le fond, le challenge se corse sans lunettes. Et ne comptez pas sur vos enfants pour vous en parler : ils n’en ont probablement même pas conscience (surtout s’ils portent des lunettes de piscine classiques…).

Encore trop peu de français le savent mais il existe des lunettes de vue pour la piscine ! Ces lunettes optiques de natation existent en taille adulte et en taille enfant.

Concrètement, comment choisir des lunettes de natation adaptées à sa vue ?

Certains opticiens proposent des lunettes de natation avec une correction optique sur-mesure. Dans ce cas, il vous suffit de vous munir de votre dernière ordonnance pour passer commande.

D’autres marchands (magasins de sport, internet…) proposent des modèles tout aussi compétitifs. Ces lunettes de vue pour la natation sont alors vendues en proposant une droptie de -8 à +4. A vous de choisir le modèle de référence qui se rapproche le plus de votre correction habituelle.

Exemple : si vous êtes myope avec une droptie de -2,75, choisissez un modèle à -2,5.

Certains modèles proposent même une droptie adaptée à chaque œil. C’est le cas notamment du modèle présenté en photo (Demetez Master pour myopes et hypermétropes).

Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à votre opticien ou bien interrogez le fabricant et concepteur du modèle qui vous intéresse via son site web.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 septembre 2014