De nombreux seniors sont chaque année victimes de chutes, elles sont la première cause d’accidents chez les plus de 65 ans et à l’origine de 12 000 décès par an. Avec ses lunettes intelligentes Senior Care, Atol propose une solution simple et utile au service des seniors isolés ou fragiles.

Pas de monture volumineuse, des lunettes semblables à des lunettes classiques et esthétiques

Avec cette innovation, Atol assoit la volonté de ne pas stigmatiser les personnes âgées avec un appareillage spécifique mais de leur permettre de garder un mode de vie normal. Mettre ses lunettes est un geste quotidien pour beaucoup de personnes âgées, l’enseigne leur permet ainsi de ne rien changer à un usage déjà ancré dans leur quotidien, à un détail près : ces lunettes veilleront sur elles en toute discrétion !

C’est pourquoi les modèles proposés ressemblent en tous points à des lunettes classiques :

  • Pas de monture volumineuse
  • Des modèles pour hommes et femmes esthétiques
  • Confortables et tout aussi légères que des lunettes classiques
  • Corrigent la vue
  • Protègent les yeux des chocs et des UV

A l’intérieur de la monture une technologie qui détecte les chutes

En embarquant de multiples capteurs, la lunette Senior Care traite un ensemble de données et de paramètres au travers d’un algorithme directement intégré à la monture. L’algorithme du système est à même de distinguer différents types de chutes et ainsi de différencier une chute des lunettes de celle du porteur.

Plus concrètement, l’intérieur de l’une des deux branches de la monture abrite une puce qui détecte spécifiquement la chute de la personne. L’intérieur de l’autre branche dissimule la batterie.

Afin de lancer la prise en charge en cas de chute, le système est relié à une borne qui permet la mise en relation immédiate avec Mondial assistance. Dès la détection de la chute, la borne émet un signal sonore qui informe la personne que sa chute a bien été détectée et que l’assistance est déclenchée. La plateforme d’assistance, disponible 24/24, entre ensuite en contact avec elle via la borne d’appel afin de la questionner sur son état et en déterminer la gravité pour envoyer les secours si nécessaire.

Les lunettes connectées Atol seront disponibles dès le mois de septembre au prix estimé de 150 euros (monture sans les verres).

Avec cette innovation Atol offre une solution simple et utile pour maintenir l’autonomie des seniors en leur permettant de garder leur confort de vie, sans ajout de contrainte supplémentaire, tout en leur apportant le bien être de se sentir protéger.

Rendez-vous sur Hellocoton !