24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’OMS actualise sa liste des médicaments essentiels

Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMSLe Comité d’experts de l’OMS revoit la 17e  Liste modèle des médicaments essentiels du 8 au 12 avril 2013. Une version actualisée devrait paraître au troisième trimestre de 2013. La Liste modèle OMS des médicaments essentiels fournit un ensemble de médicaments sélectionnés, reconnaissables au niveau international, pour aider les pays à choisir comment traiter leurs besoins sanitaires prioritaires.

Par exemple, une utilisation plus répandue du sulfate de zinc pourrait sauver la vie de 400 000 des 1,3 million d’enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année de diarrhée dans le monde. Associé aux sels de réhydratation orale, le zinc permet d’atténuer la gravité des épisodes diarrhéiques de l’enfant et de réduire la mortalité. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé a inscrit en 2011 les comprimés à 20 mg de zinc dans sa Liste modèle des médicaments essentiels.

Le zinc est désormais l’un des 350 médicaments inscrits dans la Liste modèle des médicaments essentiels, ceux que l’OMS recommande comme étant les meilleurs médicaments pour traiter les affections prioritaires dans le monde. Chaque médicament est sélectionné selon un processus reposant sur des données probantes en fonction de son innocuité, de son efficacité et de son utilité en fonction du coût.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2013