24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Livre : « Ça sert à quoi des parents ? »

Dis-moi comment tu te lies aux autres, je te dirai qui tu es… Cet ouvrage développe le système d’attachement, véritable « système immunitaire émotionnel » avec ses implications dans le cours de notre vie : développement de la personnalité, scolarité, vie professionnelle, vie de couple…

Notre vision de l’enfant a profondément évolué ces dernières décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, les psychiatres ont été confrontés à de nombreux enfants séparés de leur mère. Petit à petit, ils en sont venus à comprendre que plus un enfant était « sécurisé » par ses parents au début de son existence, plus il était « armé » pour sa vie future. La problématique de l’« attachement », mise en évidence après-guerre, considère ces premiers liens comme un
Ça sert à quoi des parents ? Christine Genet et Estelle Wallon Collection « Les Plus Grandes Petites Pommes du savoir » véritable « système immunitaire »…
Évident, me direz-vous ? Et pourtant, nous sommes encore loin d’en mesurer les implications dans le cours de notre vie : développement de la personnalité, scolarité, vie professionnelle, vie de couple…

Christine Genet est psychiatre et Estelle Wallon, pédopsychiatre, dans un service de psychiatrie infanto-juvénile. Elles ont créé en février 2011 la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant qui permet de prendre en charge des parents avec un enfant (jusqu’à 18 ans), pour travailler sur les difficultés relationnelles dans la famille avec comme support théorique l’attachement.

Ça sert à quoi des parents ?
Christine Genet et Estelle Wallon
Collection « Les Plus Grandes Petites Pommes du savoir »
Éditions Le Pommier

128 pages

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 octobre 2015