En vrille. Les ados le sont devant nos yeux lorsqu’ils titubent et balbutient, ivres d’alcool et de drogue, ou qu’ils « pètent les plombs » sans raison, s’automutilent les bras, ne décrochent pas de leurs jeux vidéo, ou se rêvent en squelettes ambulants refusant de toucher à leur assiette.

En vrac. Les parents le sont face  à un tel désastre. Ils ont souvent le sentiment d’être incapables d’amortir la chute, eux qui ont tant misé sur l’envol prometteur de leurs enfants devenus ados. Parce qu’elles les ont portés ou investis comme leur propre chair, les mères ressentent encore davantage cette impuissance qui, littéralement, leur déchire les tripes. Surtout lorsqu’elles se sentent très seules pour gérer la situation, ou qu’elles traversent elles-mêmes une zone de turbulences personnelles. Qu’en disent-elles ? Comment les aider à faire face ? Xavier Pommereau a rencontré six mères dont il restitue ici le témoignage au plus près de leur vécu. Il apporte à chacune un éclairage précis susceptible de leur ouvrir des voies de dégagement et d’éviter ainsi le pire. Un ouvrage-vérité dont les nombreuses clés peuvent profiter à tous.

 • Xavier POMMEREAU est psychiatre, directeur de l’unité médicopsychologique de l’adolescent au centre Abadie, au CHU de Bordeaux, l’une des rares unités hospitalières dévolues aux jeunes anorexiques.. Il est l’auteur notamment de « Quand l’adolescent va mal »  (Lattès, 1997) et « L’adolescent suicidaire » (Dunod, 2001), »   « Ados à fleur de peau » (Albin Michel, 2006). Il est actuellement l’un des psychiatres d’adolescents les plus médiatiques.

 “Ados en vrille, mères en vrac”
Editions Albin Michel
Prix: 17.00 €

Rendez-vous sur Hellocoton !