24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’innovation pour un accès aux soins au plus grand nombre

Les dépenses de santé coutent de plus en plus chers et pèsent de plus en plus dans le budget des Français. Pour preuve, celui-ci ne cesse d’augmenter et près de 55% des français déclarent avoir du reporter ou renoncer à des soins… Outre le coût des médicaments, les français pointent du doigt l’accès aux soins qui parait de plus en plus réservé à ceux qui en ont les moyens. Pourquoi ne pas offrir de nouvelles possibilités de soins accessibles à tous ?

L’accès aux soins, un besoin pour tous !

Les Français sont souvent très fiers de leur système de santé, et à juste titre… Pourtant, en 2013, les Français se sont vus contraints de diminuer le budget alloué à leur santé de 8% notamment en remettant à plus tard des soins. [1] Et ce constat est quelque chose de récurrent depuis plusieurs années.

Entre déremboursement, augmentation du prix des consultations et période de crise économique qui dure, les Français se retrouvent à devoir concilier le nécessaire avec un budget qui se resserre… Pourtant des solutions existent ! Comme cela a été le cas avec les génériques, il est possible de produire des traitements à moindre coût pour une efficacité similaire afin d’en favoriser l’accès au plus grand nombre. C’est le credo de la jeune société Oniris qui propose des Orthèses à Avancée Mandibulaire pour lutter contre l’apnée du sommeil, véritable maladie chronique très peu connue et dépistée.

Une seule réponse : l’innovation

L’apnée du sommeil toucherait entre 3,5 et 5 millions de Français dont près de 85% ne seraient pas dépistés. Or, cette maladie a des répercussions importantes sur la santé générale des personnes qui en souffrent (augmentation des risques de cancer, des problèmes d’hypertensions, cardiaques, d’AVC…). Les traitements actuellement proposés sont efficaces et disponibles mais ont un coût important pour le patient et/ou la collectivité.

C’est face à ce constat que la société Oniris a créé la première Orthèse à Avancée Mandibulaire auto personnalisable et auto-réglable. Fruit d’un effort en R&D et d’un processus d’industrialisation visant à diminuer les coûts pour le patient, l’orthèse Oniris permet de lutter efficacement contre le ronflement et l’apnée du sommeil, voire même de la dépister ! L’avantage de cette innovation réside aussi dans l’obtention de résultats équivalents aux orthèses de laboratoire déjà existantes pour un cout environ 10 fois inférieur. Se basant sur les travaux du Dr Gérard Vincent, occluso-dentiste, la société a mis en place un procédé entièrement réalisé en France. Plusieurs brevets ont aussi été déposés afin d’en assurer l’innovation.

> Plus d’informations sur www.oniris-ronflement.fr

M.B. [1] Enquête Opinion Way pour Sofinco – 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 avril 2014